Présidence du Gabon - Gabon Industriel

Gabon Industriel Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
12/06/2015 Gabon Industriel

Inauguration du complexe métallurgique de Moanda (CMM) : un complexe pionnier en Afrique subsaharienne


Inauguration du complexe métallurgique de Moanda par le Président - 1/3
Catégorie : GABON MINIER    Durée : 02.54     12/06/2015
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a procédé ce vendredi à l’inauguration du Complexe métallurgique de Moanda (CMM) lançant officiellement les activités des usines de ce complexe pionnier en Afrique subsaharienne.
« Ce vendredi 12 juin restera une date à jamais gravée dans notre mémoire collective comme étant celle du jour du lancement effectif du Gabon industriel, dans son volet minier ». Avec la mise en route officielle des usines de ce complexe communément appelé le C2M, le Gabon entre véritablement dans une ère d’industrialisation. Après 52 ans d’exploitation brute du manganèse au Gabon, la Comilog via le CMM transformera désormais le minerai de manganèse en métal pur et en alliage métallique (silico-manganèse) par type de procédés, à savoir l’hydrométallurgie et la pyrométallurgie. Les deux usines du C2M ont une capacité annuelle de production de 65 000 tonnes de silico-manganèse et de 20 000 tonnes de manganèse métal.

De la parole à l’acte

« D’ici 2020, plus aucune matière première brute ne sera exportée sans avoir subi une transformation locale au préalable », avait annoncé le Président de la République à l’occasion du TICAD V. L’heure est donc à la matérialisation de cette promesse.

Le Gabon, troisième producteur mondial de manganèse avec environ 3,5 millions de tonnes par an – et qui ambitionne de devenir le premier – a su imposer aux grandes industries présentes au Gabon sa vision d’un Gabon industriel dont l’enjeu de taille est de promouvoir la valorisation locale des matières premières et l’exportation de produits à haute valeur ajoutée. L’objectif à long terme étant la diversification de l’économie nationale.

« Je veux vous dire que l’inauguration de ce jour est certes un grand pas vers l’industrialisation de notre pays, mais il n’en sera pas le dernier si nous continuons à travailler de manière déterminée, dans une confiance renouvelée ».

Un partenariat exemplaire

Rendue possible à travers un exemple de partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et la Comilog, la construction du Complexe métallurgique de Moanda s’est faite grâce à la signature de deux protocoles d’accord : l’un sur la fourniture en électricité grâce au barrage hydro-électrique de Grand Poubara et l’autre sur la fiscalité des matières premières et des exportations des produits.

Ainsi, les installations du C2M seront alimentées par le barrage hydro-électrique de Grand Poubara – dont l’inauguration est imminente – d’une puissance de 160 mégawatts. A terme, la production de ce barrage s’élèvera à 280 MW permettant ainsi l’alimentation d’autres industries emmenées à s’installer dans cette province prospère.

Création d’emplois durables et formation

D’un coût total de 135 milliards de F CFA et d’une superficie de 50 hectares, le Complexe métallurgique de Moanda emploie à ce jour 432 Gabonais dont 31 ingénieurs, 101 contremaîtres, techniciens et agents de maîtrise et 300 ouvriers. Autant d’emplois indirects ont également été créés.

« Nous mettrons un accent particulier sur la formation et le perfectionnement, à travers l’ouverture attendue de l’École des mines et de la métallurgie (EMMM) ». Parce que le développement d’un pays ne peut se faire sans main d’œuvre qualifiée, l’EMM, qui accueillera ses 25 premiers étudiants à la rentrée 2015 – 2016, réunira des formations répondant à des besoins spécifiques au Gabon, notamment dans les domaines de la prospection minière, l’extraction des minerais et la métallurgie.

Inauguration du complexe métallurgique de Moanda : un complexe pionnier en Afrique subsaharienne

La Comilog va désormais transformer le minerai de manganèse en métal pur et en alliage métallique.