Présidence du Gabon - Gabon Industriel

Gabon Industriel Accueil

Energie

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L'ÉNERGIE

Pour soutenir l’ambition nationale d’industrialisation, le gouvernement gabonais s’est fixé l’ambition de porter sa capacité de production énergétique à plus de 5.000 mégawatts contre 414 mégawatts aujourd’hui. Cet objectif sera atteint grâce à des investissements considérables dans la production gazière -- dont le potentiel est de 39,59 milliards de m3 -- dans la production hydroélectrique et par la promotion des énergies renouvelables.
Cette stratégie comprend la mise en place par l’Etat d’un plan électricité sur six ans (2010 – 2015), qui prévoit des réformes structurelle et l'ouverture du secteur à d’autres opérateurs. C’est pourquoi le développement, dans la Zone Franche de l’île Mandji, d’une industrie tournée vers l’exportation du gaz naturel liquéfié apparaît comme une très prometteuse opportunité d’affaires.
Les investissements dans la filière énergétique devront inclure le développement d’infrastructures intégrées, comprenant la production d’électricité, son transport et sa distribution.

Inauguration du complexe métallurgique de Moanda : un complexe pionnier en Afrique subsaharienne

La Comilog va désormais transformer le minerai de manganèse en métal pur et en alliage métallique.